Dernière mise à jour : 30/10/2024
Contexte
Se former au principe de laïcité et aux questions de la religion dans la santé permet aux professionnels d'être correctement informés pour agir de manière adaptée.
Les évolutions actuelles de notre société, le contexte de l'actualité, conduisent à la nécessité d'affirmer et de clarifier les principes liés à la laïcité dans les établissements publics de santé : stricte neutralité des personnels et respect des croyances des usagers.
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Jour 1
Connaître les principes fondamentaux relatifs à la laïcité
Connaître les fondamentaux concernant les principales religions pratiquées en France
Respecter le principe de laïcité : droits et obligations des agents publics
Jour 2
Respecter le principe de laïcité : droits et obligations des usagers
Les aumôniers à l'hôpital et dans les établissements médico-sociaux et sociaux
Pédagogie interactive avec une organisation permettant une alternance entre apports cognitifs, temps de réflexion, d'échanges et temps de mises en situation :
Pour le bon déroulement de la formation, l'établissement d'accueil s'engage à mettre à la disposition du formateur et des stagiaires le matériel suivant :
Equipement standard pour toute formation
Equipement spécifique
Dossier pédagogique remis à chaque stagiaire pouvant contenir :
Dossier susceptible d'être complété en cours de formation selon les besoins spécifiques des participants
Ou