Dernière mise à jour : 03/07/2024
3 jours, répartis en 2 x 1,5 jour
Cette formation se déroulera en 2 temps : 2 x 1,5 jour avec un temps d'intersession qui permettra aux participants de :
Ce travail d'intersession permettra en seconde partie de formation d'apporter des modifications aux synergies testées, d'ajuster les protocoles en fonction et de repartir avec une échantillothèque d'application adaptée à chaque établissement.
Le programme abordera les thèmes suivants :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Cas pratiques
L'activité pédagogique permet aux participants d'identifier et de développer leurs compétences concernant la démarche sensorielle Snoezelen. Centrée sur la pratique, notre démarche pédagogique sera active et interactive.
Cette approche est articulée à l'analyse de la pratique professionnelle. L'intervenante fait émerger les représentations des participants et les sollicite à partir de leur expérience, de leur réflexion, de leur questionnement et des réalités du terrain sur lequel ils exercent. Ces situations concrètes seront analysées dans le groupe et la formatrice pourra réagir au fur et à mesure du processus de formation par des propositions précises en termes d'apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation.
Par ailleurs, les ateliers pratiques permettront aux participants d'expérimenter dans le groupe de formation différents dispositifs d'éveil sensoriel, de s'initier à la démarche Snoezelen ou de l'approfondir, de mieux connaître leurs modes de communication privilégiés, de développer leurs propres possibilités d'expression, de préciser les spécificités de chaque approche sensorielle rencontrée et de faire le lien avec la clinique (indication, projet personnalisé, évocation de cas cliniques, etc.). Ces compétences pourront par la suite être déployées au sein d'un espace Snoezelen de l'établissement mais aussi dans leurs pratiques de soin et d'accompagnement au quotidien.
Les séquences d'apports théoriques et méthodologiques, l'analyse de la pratique et les ateliers pratiques alterneront pour permettre à chaque stagiaire de trouver les formes d'apprentissage pour lui les plus favorables, de favoriser l'échange et la réflexion :
Pour le bon déroulement de la formation, l'établissement d'accueil s'engage à mettre à la disposition du formateur et des stagiaires le matériel suivant :
Equipement standard pour toute formation
Equipement spécifique
En alternance :
Dossier pédagogique remis à chaque stagiaire pouvant contenir :
Dossier susceptible d'être complété en cours de formation selon les besoins spécifiques des participants
Ou