Dernière mise à jour : 29/10/2024
Contexte
L'autodétermination est affirmée comme une notion fondamentale pour les usagers dans les établissements médico-sociaux et sociaux.
Le docteur en psychologie Michael Wehmeyer définit l'autodétermination comme « l'ensemble des habiletés et des attitudes, chez une personne, lui permettant d'agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés par des agents externes indus ».
Si la majorité approuve le principe d'autodétermination, il est plus délicat de l'appliquer concrètement au sein des établissements. Cette notion peut introduire des enjeux éthiques, bouleverser les pratiques et l'approche des professionnels ou interroger la vie en collectivité. Le contexte de virage inclusif et de transformation de l'offre sont autant d'opportunités pour impulser une nouvelle dynamique.
Les études sur l'autodétermination ont prouvé qu'elle favorise le respect des droits dans le prolongement de la loi 2002.2, qu'elle augmente le bien-être émotionnel, physique, matériel et les habiletés sociales. Cette démarche demande une acculturation, du temps et un soutien des professionnels accompagnant les personnes.
Jour 1
Cadre Conceptuel et Définition des Termes
Handicap
Autonomisation
Jour 2
Autodétermination
Institutionnalisation
Projet d'accompagnement individualisé
Jour 3
Approche centrée sur la personne
Valorisation des Rôles Sociaux
Pédagogie interactive avec une organisation permettant une alternance entre apports cognitifs, temps de réflexion, d'échanges et temps de mises en situation :
Pour le bon déroulement de la formation, l'établissement d'accueil s'engage à mettre à la disposition du formateur et des stagiaires le matériel suivant :
Equipement standard pour toute formation
Equipement spécifique
Dossier pédagogique remis à chaque stagiaire pouvant contenir :
Dossier susceptible d'être complété en cours de formation selon les besoins spécifiques des participants
Ou