- Repérer les situations de danger et actionner les leviers existants - Situer son action dans l'intérêt de la personne mineure ou majeure - Identifier les liens entre obligations de signalement, secret professionnel (en fonction des participants) et protection des mineurs et des majeurs
Description
La situation des enfants o La notion d'enfance en danger o Les facteurs de danger identifiables o Les intervenants autour de la protection de l'enfance o La nature, le contenu et l'exercice de l'autorité parentale : droits et devoirs des parents Retour sur la notion de vulnérabilité et présentation de différentes approches (code pénal, Union Européenne, OMS) Le rôle des différents acteurs et leurs responsabilités o Les services du Conseil Départemental (CRIP ou CRIPPAH), o Le Parquet o Le Juge des Enfants o L'Agence Régionale de Santé Le cadre pénal : obligation de signalement ou absence de signalement, les conséquences Les situations préoccupantes : les interlocuteurs (MDPH, Conseil Départemental), Les suites données La posture professionnelle o Le recueil de données, leur transmission en interne, l'analyse d'une situation o Le devenir des informations transmises, saisine ou pas des services du Conseil Départemental, du Parquet ? Le contenu d'un écrit o Les enjeux d'une Information Préoccupante ou d'un Signalement o Les risques d'une « banalisation » Focus sur signalement et secret professionnel o Les définitions : secret et confidentialité, discrétion professionnelle. o Les conséquences en cas de non-respect. o L'identification des liens entre secret professionnel et justice : Les cas de signalement de maltraitance. Le secret professionnel face à la justice et à la police.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Une évaluation de « satisfaction à chaud » du contenu du programme sera réalisée en fin de programme où les principaux indicateurs seront identifiés à l'aide d'une fiche d'appréciation. Cette fiche sera distribuée et remplie par chaque participant. - Un compte-rendu synthétique sera réalisé en fin de programme par le formateur - Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.