Dernière mise à jour : 22/04/2025
Contexte
L'un des enjeux majeurs pour les établissements est le bien-être au travail. Il est un enjeu de santé des salariés et de performance de l'entreprise.
Le bien-être au travail passe notamment par la gestion du stress, la qualité des relations d'équipe et un bon environnement de travail.
Aucun doute que la qualité de la communication au sein de l'équipe contribue à une bonne ambiance au travail et un bon état d'esprit. Tous ces éléments sont d'autant plus importants qu'ils contribuent à la fidélisation des salariés.
Nous sommes tous capables de vivre et d'interagir positivement. Cependant, sous stress, nous pouvons être de mauvaise humeur, nerveux ou même nous désengager complètement, ce qui entraîne des malentendus, des irritations et des conflits.
Pour favoriser, un climat de confiance, propice à l'échange, à une communication bienveillante, il faut apprendre à se connecter authentiquement et durablement entre collègues et créer un environnement de travail positif.
Il existe plusieurs voies pour se former à la compétence interpersonnelle. ISEFORM a choisi de vous proposer d'aborder la qualité de la communication au travers de l'outil Process Communication Model®(PCM).
PCM® est le premier outil de décodage des interactions humaines.
Cet outil apporte une carte rapidement lisible de :
Ce modèle a été développé dans les années 70 par Taibi KAHLER, docteur en psychologie, à partir de ses observations des relations et du management des entreprises. C'est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d'astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial. Son travail est focalisé sur le processus (la forme) de la communication entre individus. Les travaux scientifiques de Taibi KAHLER ont été récompensés par le prix Eric BERNE en 1977.
Nous illustrerons les degrés de mécommunication par le triangle de Karpman (aussi appelé triangle dramatique).
Il met en évidence les scénarios relationnels et les jeux relationnels qui y sont associés. C'est un outil qui permet de conscientiser les rôles (Persécuteur, Sauveur, Victime) que nous sommes susceptibles de jouer, dans une relation conflictuelle ou problématique et de prendre conscience de la place à laquelle ils sont convoqués et attendus. C'est également un outil de gestion de la qualité de la relation.
L'option prise dans cette formation est de répondre à votre volonté de nourrir une culture où chacun peut s'épanouir, s'exprimer et contribuer pleinement. Et d'explorer la clef d'une dynamique de groupe qui s'appuie sur les différentes forces de chaque collaborateur.
Jours 1 et 2 :
Découverte de soi et des autres avec PCM®:
Jour 3 :
Appréhender les situations :
L'art du questionnement :
Comprendre l'impact du non verbal dans la communication :
Pédagogie interactive avec une organisation permettant une alternance entre apports cognitifs, temps de réflexion, d'échanges et temps de mises en situation :
Pour le bon déroulement de la formation, l'établissement d'accueil s'engage à mettre à la disposition du formateur et des stagiaires le matériel suivant :
Equipement standard pour toute formation
Equipement spécifique
Dossier pédagogique remis à chaque stagiaire pouvant contenir :
Dossier susceptible d'être complété en cours de formation selon les besoins spécifiques des participants